7 CHOSES QUE JE RECHERCHE LORS DU RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE MARKETING

Récemment, j’ai déjeuné avec la propriétaire de Digital Instincts, une agence numérique fantastique qui construit une application pour nous à Lyon. Elle a mentionné que sa jeune fille avait décidé qu’elle voulait un emploi d’été de baby-sitter dans un quartier chic des environs, principalement pour pouvoir s’occuper d’enfants au bord d’une piscine. (Je simplifie, bien sûr, mais vous comprenez l’idée).

Entièrement seule, la jeune fille a créé des prospectus vantant ses compétences et son expérience et les a déposés dans des cafés et autres endroits clés du quartier. Peu après, elle a obtenu l’emploi de ses rêves : s’occuper de trois jeunes filles dans une maison digne du Architectural Digest, avec piscine et tout le reste. Ma réaction immédiate : “Quand est-ce que je peux l’engager ? !”

Je ne cherche pas une baby-sitter d’été, mais je suis toujours à la recherche de marketeurs faisant preuve de créativité et d’initiative. En partant de là, voici 7 choses que je recherche lors du recrutement d’un responsable marketing (dans absolument aucun ordre de classement particulier) :

Ce que je recherche lors du recrutement d’un directeur du marketing

Esprit d’initiative

C’est bien si vous pouvez faire ce que votre responsable vous dit de faire. Mais c’est encore mieux si vous êtes capable de repérer un problème, de trouver une solution et de la mettre sur la table de votre propre chef.

Créativité

Pouvez-vous proposer des idées et des approches nouvelles ? Êtes-vous au courant des dernières technologies, plateformes et tendances ? Trop de gens continuent à réutiliser ce qui a déjà fonctionné. Bien que les expressions “si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas” et “il ne sert à rien de réinventer la roue” soient parfois vraies, assurez-vous que vous n’êtes pas coincé dans une ornière.

Numéraire

L’analytique de Google, Omniture, les campagnes PPC, les mesures d’email, Eloqua, Salesforce, HubSpot … la liste est longue. Tous ces outils marketing exigent que vous soyez capable d’identifier, de manipuler et de comprendre les données. S’il vous plaît, ne me dites pas : “Je ne suis pas un matheux”.

Des bases juridiques

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat en droit. Mais vous devez connaître les lois sur la protection de la vie privée et autres protections des consommateurs, le CAN-SPAM, ainsi que les règles et réglementations de toute plate-forme que vous souhaitez utiliser. Sans oublier la différence entre un sweepstake et un concours, qui est un vieux truc mais un truc bien.

Les compétences en matière de tests

Au minimum, sachez quel est votre point de référence et connaissez l’impact de votre campagne. Meilleure pratique : testez constamment. Votre bible : Quel test a gagné. Soyez prêt à dire à votre interlocuteur ce que vous avez testé, pourquoi et ce que vous avez appris.

Connaissance des médias sociaux

Vous n’avez pas besoin d’être la personne qui publie des messages sur les médias sociaux pour votre entreprise, mais vous devez avoir une compréhension des différentes plates-formes et de leur applicabilité commerciale individuelle qui va au-delà de “j’ai un compte Facebook personnel”. Qui est votre public ? Où vont-ils ? Y accèdent-ils sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette ? Instagram et Pinterest sont tous deux des plateformes visuelles – laquelle convient le mieux à votre marque ? Et enfin, savez-vous comment en assurer le suivi ? J’ai mentionné les outils marketing ci-dessus – il en existe encore plus pour le suivi des métriques sociales.

Curiosité

Je pense que la curiosité native fera de plus en plus la différence entre les personnes qui réussissent et s’épanouissent dans un environnement professionnel en évolution rapide, et celles qui se calcifient en mode “c’est comme ça qu’on l’a toujours fait”. Abordez-vous les nouveaux outils et les nouveaux défis comme un enfant avec un nouveau jouet, en vous y plongeant avec joie et en y fouillant jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature ? Ou bien demandez-vous à quelqu’un d’autre “comment ça marche ?”. Racontez-moi une histoire où vous avez retroussé vos manches et où vous vous êtes attelé à la tâche pour trouver une solution.

Enfin, soyez une personne décente. Ce n’est pas spécifique au marketing, mais c’est important.

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