Le marketing de contenu est-il encore pertinent dans le monde actuel du marketing ?

Au cours des 24 derniers mois, le marketing de contenu a balayé le monde du marketing numérique. Les marques ont été encouragées à penser et à agir comme des entreprises de médias, en diffusant du contenu à un rythme prodigieux. Le marketing de contenu est devenu le nouveau paradigme du marketing, écartant les anciens favoris du marketing tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Comprendre les changements de paradigme dans le monde du marketing

À bien des égards, le succès du marketing de contenu reposait sur sa capacité à prouver que le « marketing entrant » était meilleur que le « marketing sortant ». En d’autres termes, la publication de nouveaux contenus de blog, la création de nouveaux contenus de podcast et le développement de nouveaux contenus vidéo constituaient un moyen plus rentable d’attirer des clients potentiels que la simple couverture d’Internet par des publicités.

Le marketing de contenu offrait un choix fondamental entre « pull » et « push ». Les spécialistes du marketing de contenu ont fait valoir qu’il était plus efficace de « tirer » un client vers vous que de le « pousser » dans vos bras avec un tas de publicités.

Mais il s’est passé quelque chose d’intéressant récemment. Nous assistons peut-être à un autre changement de paradigme. En effet, le type de contenu que les spécialistes du marketing créent s’est presque exclusivement tourné vers la vidéo. Regardez ce que font les grandes plateformes de médias sociaux de nos jours, et cela implique presque toujours de la vidéo. Vérifiez quels types de contenu de marque apparaissent dans vos flux sociaux de nos jours, et il s’agit généralement de contenu vidéo.

Bien sûr, vous pouvez faire valoir qu’il s’agit toujours de marketing de contenu – c’est juste que tout le contenu est du contenu vidéo. De ce point de vue, ce n’est pas tant qu’un nouveau changement de paradigme est en cours, c’est plutôt une étape d’évolution. Le contenu vidéo est meilleur que le contenu visuel (c’est-à-dire les photos), et le contenu visuel est meilleur que le contenu textuel (c’est-à-dire les articles de blog). Dans la jungle darwinienne du marketing numérique, le marketing vidéo a gagné la bataille de l’évolution pour la survie.

Idées sur les prochaines étapes du marketing numérique

Alors, lequel est le bon : Le marketing de contenu et le « marketing entrant » sont-ils toujours pertinents dans le monde actuel du marketing, ou y a-t-il des signes qu’ils s’estompent et changent en réponse au nouvel environnement de contenu dans les médias sociaux ?

Une réponse possible est que le rôle des marques dans le monde numérique d’aujourd’hui change et évolue de manière très profonde. Prenez le succès phénoménal de l’Amazon Echo, qui est une nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs. Tout d’abord, au lieu d’utiliser un clavier ou le clavier d’un téléphone portable, vous utilisez votre voix. C’est nouveau, n’est-ce pas ? Et deuxièmement, les marques s’affrontent pour créer des « compétences » pour l’Amazon Echo, comme la possibilité de commander une pizza tout en regardant un match de base-ball.

C’est peut-être là le nouveau paradigme : les marques sont plutôt des outils invisibles qui restent en arrière-plan de votre vie numérique quotidienne, attendant d’être activées au son de votre voix.

Ou, voici une autre idée : peut-être que les marques évoluent vers un moyen d’améliorer votre « réalité » quotidienne en utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et d’autres formes de réalité mixte. Toute l’activité autour de la réalité augmentée semblerait suggérer que les marques les plus tournées vers l’avenir devraient chercher des moyens d’aider les gens à mieux vivre dans la réalité.

Par exemple, les grands constructeurs automobiles ne devraient-ils pas chercher des moyens de superposer des écrans de réalité augmentée sur les pare-brises des voitures ? Les grandes marques grand public ne devraient-elles pas chercher à créer des expériences amusantes et hallucinantes en utilisant la réalité augmentée ou virtuelle ? (Oh regarde, chérie, il y a un grand arbre à chocolat qui pousse dans notre jardin ! Allons acheter des barres de chocolat !)

Une chose est sûre : il est important que les spécialistes du marketing numérique gardent au moins un œil sur les nouvelles tendances qui bouillonnent dans le secteur technologique. Rien ne reste pareil longtemps. Tout comme il a fallu s’habituer à adopter une mentalité de « mobile d’abord », il en sera de même pour la suite des événements dans le monde du marketing numérique.

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