Comment puis-je me préparer à mon audition sur le handicap ?

De nombreuses personnes qui font une demande de prestations d’invalidité de la sécurité sociale sont refusées au niveau de la demande initiale – surtout sans qu’un avocat ne défende leurs intérêts. Si votre demande de prestations d’invalidité a été rejetée et que vous êtes confronté à une situation qui vous rend incapable de travailler, l’étape suivante consiste à faire déposer par un avocat ce que l’on appelle une demande d’audition devant un juge de droit administratif.

L’idée d’une audition d’invalidité peut sembler écrasante et compliquée. Ce blog décrit les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous êtes bien préparé à défendre votre cause lors de l’audition sur l’invalidité et, en fin de compte, pour obtenir les prestations dont vous avez besoin pour subvenir à vos besoins.

Comprendre votre demande de prestation d’invalidité

Il est important que vous connaissiez bien votre demande avant de vous présenter à l’audience sur le handicap. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre avocat dispose de toutes les communications que vous avez reçues de l’administration de la sécurité sociale, y compris les lettres et les courriels.

Si vous avez parlé à des fonctionnaires au téléphone, prenez des notes de chaque conversation. Passez fréquemment en revue tous vos documents et notes pour vous assurer qu’ils ont un sens pour vous – et que vous n’avez rien négligé. Le juge d’audition des personnes handicapées souhaite obtenir le plus d’informations possible avant de prendre une décision.

Un avocat peut avoir accès à ces documents et vous expliquer chacun d’entre eux. N’oubliez pas d’inclure les dossiers médicaux, dont il est question plus loin.

Prenez de bonnes notes et restez organisé

En plus de rassembler les documents et les dossiers appropriés, prenez des notes en cours de route. Examinez-les et apportez-les avec vous lors de votre audition. Organisez vos documents, y compris les documents que vous avez remplis, notamment les copies de votre demande d’invalidité.

Veillez à prendre des notes supplémentaires comprenant les questions qui pourraient vous être posées, ainsi que des réponses précises et réfléchies, afin de ne pas oublier de détails lorsque le juge commencera son enquête.

Le fait d’être assisté d’un avocat expérimenté en matière de handicap pour examiner et organiser ces dossiers en votre nom vous permettra de vous concentrer sur votre témoignage lors de l’audience sur le handicap. Votre avocat doit vous rencontrer peu avant l’audience afin de passer en revue les types de questions auxquelles vous devez vous attendre de la part du juge et de discuter de la meilleure façon de présenter votre dossier, en fonction de ses points forts et de ses points faibles.

Rassemblez les dossiers médicaux

Votre capacité à fournir en temps voulu des documents médicaux précis à l’administration de la sécurité sociale peut faire la différence entre gagner ou perdre votre demande d’invalidité. Le juge, avant d’approuver ou de refuser une demande de prestations d’invalidité, voudra d’abord examiner les dossiers médicaux de manière approfondie.

Si vous n’avez pas de preuves médicales suffisantes, votre cas sera vraisemblablement examiné par un médecin engagé par la sécurité sociale. Dans ce cas, les demandes sont souvent rejetées. Votre avocat spécialisé dans les questions d’invalidité peut obtenir les dossiers médicaux en votre nom bien avant votre audience, ce qui vous permet d’économiser du temps et du stress.

Un avocat peut demander des dossiers médicaux à vos prestataires et les soumettre à la sécurité sociale en votre nom. Il examinera également votre dossier et veillera à vous indiquer les éléments qui justifient le mieux votre demande de prestations d’invalidité.

Obtenir l’avis d’un expert

Une déclaration de votre médecin traitant ou d’un autre prestataire médical contribuera grandement à l’approbation de votre demande de prestations d’invalidité. Votre médecin peut également remplir un formulaire de capacité fonctionnelle résidentielle, qui explique comment votre handicap, y compris la douleur, peut entraîner des limitations physiques et mentales qui affectent votre capacité à exercer un emploi, quel qu’il soit.

Vous pouvez également demander à vos amis, aux membres de votre famille et à vos anciens collègues de témoigner par écrit, avant l’audition sur le handicap, de la manière dont votre état a changé votre vie de manière négative et vous a rendu incapable de travailler.

Le fait d’avoir un avocat qui peut demander et soumettre au juge toutes les déclarations d’experts et de témoins en votre faveur peut contribuer à rendre la procédure moins accablante pour vous. Un avocat expérimenté en matière de handicap sait quelles questions doivent être posées à votre prestataire en fonction du type d’incapacité dont vous souffrez.

Demandez l’aide d’un avocat spécialisé dans les questions de handicap
L’engagement d’un avocat spécialisé dans les questions de handicap est le meilleur moyen de garantir le succès de l’audition de votre appel. N’oubliez pas que les avocats spécialisés dans les questions de handicap ne sont pas payés si vous perdez votre procès. Si vous gagnez, ils ne sont rémunérés qu’à partir d’un pourcentage de votre salaire rétroactif et ne sont pas payés plus de 6 000 Euros. Il s’agit d’une mesure à faible risque qu’il est essentiel de prendre si vous voulez obtenir des prestations d’invalidité du sécurité social.

L’avocat spécialisé dans les questions de sécurité sociale en cas d’invalidité défendra votre droit aux prestations d’invalidité. Notre équipe sera à la fois votre partenaire et votre porte-parole pendant toute la procédure de demande de prestations. Nous travaillons directement avec les médecins et les autres prestataires de soins de santé pour nous assurer qu’ils vous préparent à réussir chaque étape du processus.